La Compagnie Discrète est née le 8 septembre 2014 sous l’initiative de deux artistes comédiens mime, Adrien Fournier et Alexandre Finck.
"Nous voulons toucher le public, un public que nous désirons le plus large possible, en dénonçant les absurdités du monde qui nous entoure sans pour autant les pointer du doigt, mais en dévoilant la poésie contemporaine cachée dans nos vies quotidiennes. Nous nous inscrivons dans notre société moderne. Nous voulons raconter des histoires dans ce contexte, des histoires qui nous parlent, qui font réfléchir, qui nous amènent à nous interroger sur la façon de voir le monde, et surtout qui nous font rire. Le rire est notre plus grande force. Le rire c’est l’espoir, c’est la santé disait Chaplin. Il faut se rire de nous. La Compagnie Discrète revendique un travail sur le mime contemporain ayant des sources d’inspirations modernes tout en préservant son héritage."
Notre esthétisme
Pourquoi le mime ?
Le langage du corps est universel. Avec seulement le corps de l'artiste, sans décors ni costumes, tout peut être créé par le mime. Toute volonté de création est poussée par un besoin de transmettre quelque chose, de faire passer un message. Nous avons choisi le mime, un art où les mots sont des gestes, symbolisant des mouvements de pensée parfois plus fort que la parole. Le mime touche toutes les personnes et abaisse les barrières, celles des langues, des différentes générations, des cultures et des frontières.
‘‘Je crois qu'un art est d'autant plus riche qu'il est pauvre en moyens" - Etienne decroux
Notre travail est un mélange de plusieurs disciplines. Un mélange de mime, de théâtre corporel, de cartoon et de clown. Le clown nous apporte la rigueur sur le plateau et une relation au public différente. C'est à travers notre formation en masque et nez (dispensé par Didier Girauldon) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours que nous avons créé notre langage artistique. Un langage fort instinctif et lisible qui permet de voyager où l’on veut, la seule limite est le manque d’imagination. En mêlant le mime à la vidéo et la musique sur scène, nous proposons une expérience scénique qui sort des sentiers tout en s'amusant avec les codes du théâtre. Notre propre discipline: un mime contemporain. Ainsi découle un plaisir de jeu, cela nous offre une liberté de création et le public, de son côté, conserve sa liberté d’interprétation. Pour nous, une création n’est jamais achevée pour de bon. Elle reste vivante et malléable. Ainsi notre travail reste en constante évolution.