Adrien Fournier - Artiste associé | Comédien - Metteur en scène
Adrien Fournier est un explorateur de mondes. À la fois, intéressé par les littératures et civilisations étrangères, il fréquente la faculté de Tours pour étudier ces dernières ainsi que la pratique théâtrale en anglais. Il suit les cours d’art dramatique de Philippe Lebas et Christine Joly au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours où il obtient son Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET), travaille sur le masque et le clown avec Didier Girauldon et prend des cours de chant avec Yannick Lebossé.
Il continue sa propre formation dans le cinéma à Montréal dans différents court-métrages et participe à des long-métrages avec des réalisateurs comme Wim Wenders et Edward Zwick. En revenant en France, très rapidement il devient artiste associé de la Compagnie Discrète et sera comédien, puis metteur en scène, puis professeur. Outre le théâtre, le cinéma occupe une place importante dans sa vie et il s'en inspire pour créer les animations dans ses différents spectacles de la Compagnie Discrète. Enfin, il multiplie les collaborations dans l'univers de la musique sur scène, notamment avec Erwann Jan pour le Choeur du Petit Faucheux, Pascal Caraty et Pôle des Arts Paul Gaudet d’Amboise dans l’histoire du soldat d’Igor Stravinsky ou Les Mariés de la Tour Eiffel du Groupe des Six. IJSBERG (2023) - Chefs-d'Oeuvres (ou presque) (2021) - Deus Ex Mimo : "L'Emblème d'un Roi" (2021) - Sauve-Mouton (2020) - Horizon (2019) - Play War (2017) - Le Son du Silence (2014) |
Alexandre Finck - Artiste associé | Comédien - Metteur en scèneIl a commencé sa formation théâtrale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Dirigé par Philippe Lebas et Christine Joly, il y passe quatre années et obtient son diplôme du CEPIT. Pendant ces quatre ans, il rencontre Didier Girauldon et y apprend les rudiments du masque et du clown. En parallèle, il développe la discipline du mime qu’il aime particulièrement. Il est ensuite pris à L’ERAC où il passe trois ans et obtient une licence d’arts du spectacle et son diplôme DNSPC. Il y fait beaucoup de rencontres, notamment : Laurent Gutmann, Richard Samut, Jean-Pierre Baro, Nadia Vonder Hayden, Catherine Germain, François Cervantes, Giorgio Barberio Corsetti avec qui il fait son spectacle de sortie au festival d’Avignon (La famille Schroffenstein de Kleist).
IJSBERG (2023) - Chefs-d'Oeuvres (ou presque) (2021) - Deus Ex Mimo : "L'Emblème d'un Roi" (2021) - Sauve-Mouton (2020) - Horizon (2019) - Play War (2017) - Le Son du Silence (2014) |
Jules Jacquet - Création musicale et projecteur sonoreJules Jacquet pratique le théâtre , les arts plastiques et la musique dès l’enfance. Après avoir obtenu son bac Littéraire avec option spécialisée en théâtre, il entre à la fois à l’école de graphisme Brassart et au Conservatoire d’Art dramatique de Tours en 2011. Au cours de ses années au conservatoire, il suit les cours de Philippe Lebas, Christine Joly, Didier Girauldon et Camille Trophème. Il consacre tout son temps au théâtre et à la musique en s’exerçant à la production et à l’arrangement dans quelques projets musicaux. En 2014, il intègre le Cycle à Orientation Professionnelle au sein duquel il monte Scènes de Chasse en Bavière de Martin Sperr et Lucrèce Borgia de Victor Hugo dans le cadre des Parcours de Personnages. Cette même année, il participe à la composition, au mixage et à la création visuelle de l’EP « INVASION » de Philémone, artiste tourangelle pour qui il travaille régulièrement. En 2015, il finalise l’écriture de la pièce Les Paroles Inutiles, qu’il met en scène pour son DET qu’il obtient en 2016. En tant que musicien, il rejoint la Compagnie Discrète sur plusieurs spectacles et développe son projet musical solo ÀLKE. En parallèle, il travaille son écriture notamment sur le Vertige des Girafes au sein du Collectif Le Poulpe.
IJSBERG (2023) - Horizon (2019) - Play War (2017) |
Solena Bourban - Chargée de production et de diffusionAprès un BAC option théâtre au Lycée Madame de Staël de Montluçon, Solena part dans le nord de la France à Dunkerque pour y faire les trois années de Licence Culture et Média. Elle décide ensuite de faire sa première année de Master à Malte en tant qu’étudiante Erasmus afin d'améliorer son anglais. Elle travaillera entre autre comme photographe pour TVMalta. Cette expérience à l'étranger renforcera son désir de travailler dans la culture et c'est ainsi qu'elle arrive à Tours en 2012 pour y faire le Master 1 Médiation des Arts du Spectacle et faire son stage à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Tours ainsi qu'au Florilège Vocale. Elle retourne ensuite sur Dunkerque pour le Master 2, ayant ainsi la possibilité d'organiser un festival lors de ses études et de travailler en tant que médiatrice culturelle au sein de La Scène Nationale Culture Commune de Loos en Gohelle. Son diplôme en poche, elle s'investira alors dans plusieurs projets, assistante de production à Namur pour les Beautés Soniques, chargée de diffusion pour Diabolus in Musica, Atmusica, Darojka et la Compagnie Allegorik, trésorière pour le Poulpe, hôtesse d’accueil au CDN de Tours pour ensuite arriver chez la Compagnie Discrète en juillet 2019.
|
Evelyne Charlon - AdministratriceAprès 20 ans de gestion de service public à caractère général à la Ville de Lyon, Evelyne Charlon a acquis un socle de connaissances certain concernant le fonctionnement des services publics, le travail en transversalité avec les Directions des services des Collectivités Territoriales et de l’État, une bonne connaissance des politiques culturelles, du réseau professionnel, du régime des Intermittents du spectacle. En 1999, elle prépare une licence d’études politiques à l’IEP de Lyon. En 2000, elle débute à Lyon aux Nouvelles Subsistances, sa carrière d’administratrice d’entreprise artistique et culturelle, puis en 2003, au Théâtre des Célestins avec Claudia Stavisky et Patrick Penot. Depuis 2012, elle s’installe à Grenoble pour travailler avec Jacques Osinski au Centre Dramatique National des Alpes où elle croise la route de Didier Girauldon, metteur en scène de la compagnie Jabberwock qu’elle accompagne depuis 2014, puis de la Compagnie Discrète. En 2015, elle travaille avec Johanny Bert au CDN de Montluçon, puis de Février 2017 au 31 mars 2018, Antonio Placer au Nouveau Théâtre Ste Marie d’en Bas à Grenoble. Elle consolide son lien avec Tours en collaborant officiellement avec la Compagnie Discrète depuis mai 2018.
|
Jean-Baptiste Cadeau - Création LumièreAprès des débuts dans le spectacle de rue et le spectacle équestre, Jean-Baptiste Cadeau intègre un apprentissage en régie lumière au Théâtre National de Chaillot et y passe 10 ans à divers postes : Brigadier-chef Electro, Régisseur Lumière et Adjoint Chef électro. Il trouve une appétence dans la création lumière et la conception d’objets électrobidouillés auprès des différentes créations du TNC. Il se forme ensuite en régie Générale ce qui l’emmène tout droit vers la direction technique du festival Rayons Frais à Tours. Il rejoint dans le même temps l’équipe de Fort Boyard pour la conception et programmation des nouveaux jeux, sans oublier de s’engager en tant que formateur auprès du CFPTS (Centre de Formation Professionnel des Techniciens du Spectacle) depuis 2012.
En 2015 Il prend la régie de la salle Thélème et parallèlement accompagne les créations de plusieurs compagnies dont il signe pour certaine les créations lumière et scénographie: Cie Discrète, Cie Mobius Band, Cie Bodobodo, Cie un jour aux rives, …. IJSBERG (2023) |
Florian Guillot - Regard extérieurFlorian Guillot se forme au métier de comédien, de 2005 à 2008 au conservatoire à rayonnement régional de Tours. Il a pour pro-fesseur Philippe Lebas et Christine Joly. En parallèle de ses études, il écrit. Des pièces de théâtre, des sketches, des poèmes ; en 2008, il écrit et met en scène Fragmentsdans le cadre de ses examens de fin d’études théâtrales. Durant ces années, il découvre la pratique du clown avec Didier Girauldon. A sa sortie du conservatoire, Il joue pour Thomas Gaubiac dans Le dindonde G.Feydeau, il sera aussi son assistant à la mise en scène sur son spectacle Une belle journée de N.Renaude. Il joue pour Marlène Deschamps dans une libre adap-tation du Médéede Sénèque. Depuis cinq ans, il joue régulièrement pour la compagnie Et alors, dans Vingt ans et alorsqui sera joué au Festival D’Avignon en 2017, puis dans Terre de colère. Il donne des ateliers de théâtre, joue, écrit et met en scène. Toutes ces activités sont pour lui complémentaires et indissociables l’une de l'autre. Il intègre également la création Les Encombrants d'Estelle Bezault pour la Compagnie Soliloque en 2024.
IJSBERG (2023) |
Quentin Mabit - Enseignant - Regard extérieurQuentin Mabit est né à Montaigu en Vendée. Sa passion pour le théâtre s’affirme dans le cadre de l’option théâtre du lycée. Dans ce cour il découvre la magie de travailler au sein d’un groupe passionné et des spectacles qui le marqueront longtemps comme la Trilogie du Sang des Promesses de Wajdi Mouawad, Pénélôpe, Ô Pénélôpe de Simon Abkarian ou La Symphonie du Hanneton de James Thierrée. Il intègre le DEUST Théâtre ou il étudiera le jeu avec entre autre Sharif Andoura, Pierre Forest ou Guillaume Vincent. Il rentre ensuite au Conservatoire de Tours ou il bénéficie des enseignements de Philippe Lebas, Christine Jolly et Didier Girauldon. Il rêve d’un théâtre où l’art de l’acteur est au centre et immerge les spectateurs dans un univers fort, singulier et accessible à tous.
Horizon (2019) |
Benoît Bouvet - EnseignantDiplomé du CRR de Tours en 2014, avec les enseignements de Christine Joly et de Philippe Lebas, il est le metteur en scène et comédien principal de Le Matin vert, une nouvelle tirée des Chroniques Martiennes de Ray Bradburry. Il joue également dans Guerre de Lars Norèn et Le Plan américain de Évelyne de la Chenelière. Il se forme par la suite au mime avec des stages auprès de la compagnie Discrète et à la tenue de cours de théâtre avec la compagnie 21. C’est avec cette dernière qu’il anime depuis 2012 des ateliers auprès des jeunes. De 2016 à 2020, il anime également des ateliers pour la compagnie Théâtre du Sous-sol. De 2016 à 2018, il collabore avec le collectif de vidéastes Lemon Prod en tant que comédien et scénariste. Il est également scénariste sur plusieurs courts métrages de All-In-One Productions. Depuis 2016, il travaille au sein de la compagnie Taprobane en tant que comédien d’action et dramaturge.
|
Victor Badin - Création LumièreVictor Badin a été formé à la technique du spectacle et plus particulièrement à l’éclairage scénique, au Vingtième Théâtre à Paris. Il a ensuite travaillé à La Grande Halle De La Villette, au Théâtre De La Ville ainsi qu’à La Colline, mais également avec des compagnies tourangelles telles que les collectifs NightShot et Le Poulpe. Il collabore avec Réverbère A Son, une association qui est à l’origine de La Zone, une salle de spectacle / lieu de résidence qui se situe en banlieue de Montpellier. Il est membre et régisseur de l’association La Charpente, lieu de création à Amboise.
Horizon (2019) - Play War (2017)
|
Sophie Nika - Enseignante |
Emmanuelle Wolf - Régisseuse - Technicienne lumièreIJSBERG (2023) - Play War (2017)
|
Paul Berthomé - Technicien lumièrePlay War (2017) - Horizon (2019)
|
Alexandre Maladrie - Technicien sonHorizon (2019)
|
Franck Théret - Technicien sonHorizon (2019)
|
Alexandre Hulak - Technicien sonDeuxième équipe / Horizon (2019) - Play War (2017)
|
La Compagnie Discrète est portée par la Région Centre-Val de Loire.
ENGLISH / CONTACT / MENTIONS LÉGALES ET CONFIDENTIALITÉS / |