Anaïs Andos, cheffe de bord : Salut Jean-Baptiste ! Dans la vie tu es régisseur général de la Salle Thélème à Tours, formateur au CFPTS à Paris et pour Ijsberg tu crées la lumière, la scénographie et construis le décor. Quel âge as-tu ?
Jean-Baptiste : J’ai 40 ans. Peux-tu me parler de ta formation ? J’ai une formation de directeur technique, mais mon métier à la base c’est la création lumière. En fait j’ai commencé comme jongleur et cracheur de feu dans une compagnie équestre et, un jour, j’ai eu envie de mêler mon métier d’électricien à l’artistique ! Très jeune aussi, j’avais déjà les pieds dans les bottes pour aider mon père à construire notre maison. Alors après ma formation lumière, j’ai étendu mes compétences à la direction technique car c’était assez naturel pour moi. Je travaille le bois, le métal, le plastique… Je suis curieux de tout. Quel aspect de ton travail préfères-tu ? Ce qui me motive ce sont les défis ! C’est pas marrant si c’est trop facile… J’avais d’ailleurs écrit mon mémoire sur le sujet « Adapter un spectacle pour un lieu qui n’est pas fait pour ». J’aime aussi détourner les objets, les matières. Je pense d’abord à la forme souhaitée puis je crée à partir des contraintes (facile à trouver, léger, résistant, etc.) pour que, de loin, ça fasse la blague. Et je cultive la logique de récup’ : chaque objet peut avoir une deuxième vie et servir plusieurs fois. À l’image des caisses pour transporter le décor, qui en sont des chutes et que j’ai transformées en réflecteurs grâce à un coup de peinture blanche. |
La Compagnie Discrète est portée par la Région Centre-Val de Loire.
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