« Ici Anaïs, cheffe de bord du Cahier d’exploration polaire et poétique. La température extérieure est de -12,2°C, ce qui ici est un peu chaud pour la saison. […] En décembre 2022, j’ai entrepris un voyage avec la Compagnie Discrète et, parce qu’il risque d’être beau, j’aimerais vous le raconter. Objectif : une nouvelle création en novembre 2023. Accrochez-vous à vos moufles et bonnets ! Pour vous, je vais prendre tous les risques et me rendre au plus près de l’IJSBERG... »
Vendredi 8 septembre. Les conditions sont de plus en plus difficiles, la chaleur est vraiment intense pour la saison. De toute ma carrière d’exploratrice, je ne crois pas avoir déjà vu ça... Sale temps pour les cornets de glace et les chaussures qui se trouvent en dessous, mais sale temps qui permet aussi de se rappeler pourquoi on fait tout ça. Le thermomètre fait la bamboche et nos boussoles qui n’indiquaient déjà plus vraiment le nord s’envolent. Alors, pour essayer de garder le cap, en plus des 5 fruits et légumes, n’oublions pas notre dose de nature, de spectacle vivant et de spectacle vivant à propos de la nature. Ceci était un message de l’INDCEDIFPS (l’Institut National Des Choses Essentielles Dont Il Faut Prendre Soin).
Début septembre, l’IJSBERG a dérivé jusqu’à Saint-Cyr-sur-Loire où il a fait escale (attention, petit jeu de mots pour celles et ceux qui suivent) pendant une semaine entière et, ce vendredi 8 septembre 2023, une bande d’explorateurs est venu à sa rencontre à l’occasion d’une sortie de résidence : des explorateurs et exploratrices de CM2 mais aussi d’une résidence-autonomie pour les personnes âgées. J’ai pu assister à leur découverte de l’Ijsberg et je dois bien avouer que c’est toujours un plaisir de voir d’autres personnes s’émerveiller devant quelque chose qui m’a fait le même effet.
Eux aussi ils ont pu voir les doigts agiles de Jules créer de la musique en direct. Eux aussi ils ont pu suivre son regard, son attention toujours portée sur Alexandre et Adrien pour que la fée synchronicité fasse sa magie. Marcher dans la neige après avoir vu ce spectacle ne sera plus la même expérience, j’en suis sûre. Ce sera encore plus magique qu’avant ! Quant à moi, j’ai découvert en même temps qu’eux, pour la première fois, des costumes qui étaient jusque-là en cours de réflexion. Il manque encore quelques éléments pour que l’équipement soit complet, mais on se rapproche de plus en plus de la fin… Enfin du début. Enfin, vous avez compris quoi. Je découvre aussi une nouvelle scène qui m’amuse bien et dont je ne dirai qu’un mot : bzzz.
« Moi j’ai bien aimé ! » C’est la première réaction qu’un petit explorateur s’empresse de crier une fois la lumière rallumée. Je souris de cette spontanéité joyeuse. Ensuite, on passe aux questions et on tend l’oreille parce que les petites voix des CM2 se perdent un peu dans la grande salle de l’Escale. Comment elle s’ouvre la porte ? Comment vous faites les bruits ? Pourquoi vous êtes en chaussettes ? Mais les chaussures, ça fera du bruit ? On rigole du pragmatisme des enfants et des questions très axées logistique ! Qu’est-ce qu’il y a dans le gros glaçon ? Pourquoi tu as un micro ? […] Puis c’est au tour des Discrets de poser des questions : Est-ce que vous avez tout compris de la scène des abeilles ? Des « ouiiii » et des « nooooon » répondent en chœur. Adrien et Alexandre expliquent que cette scène a été écrite cette semaine, qu’elle est donc encore fraîche et qu’il faudra la répéter encore, affiner les gestes. L’attention des enfants se porte ensuite sur les projecteurs : c’est vrai qu’il y en a beaucoup, perchés là-haut ! L’occasion pour Adrien de présenter Jean-Baptiste et Alex : « Il s’occupent de la vidéo, de la bière et du son ! » Hein ? Je commence à rigoler mais je m’aperçois vite que je suis seule et que j’ai dû me fourvoyer… Ah oui ! « La vidéo, la LUMIÈRE, et le son. » Ça a plus de sens, effectivement. Mettons cette incompréhension sur le dos de la chaleur si vous le voulez bien.
Après le départ des explorateurs et exploratrices de tous âges, on évoque les petits bugs techniques. Perturbations électriques, microcoupures, décès du BatMac : c’est embêtant mais l’équipe d’experts sur le coup sait comment résoudre ces problèmes. En novembre, pour la première, les soucis seront envolés et le compte bancaire, de son côté, un peu plus léger… On reparle aussi de la réception de l’extrait présenté au public venu aujourd’hui. Alexandre et Adrien sont contents, les personnes âgées sont bien entrées dans l’histoire, elles ont parfaitement compris ce qui se jouait ; et les enfants ont très bien suivi aussi malgré un rythme parfois un peu lent. Preuve, s’il en fallait, que le mime cartoon des Discrets n’a pas d’âge et qu’il embarque avec lui tout le monde sans distinction !
Anaïs, cheffe de bord du Cahier d’exploration polaire et poétique