Compagnie Discrète
  • Accueil /
  • Compagnie /
    • La Compagnie
    • Équipe
    • Activités
    • Actions sur le territoire
  • Créations /
    • Kimera
    • IJSBERG >
      • Le spectacle
      • Cahier d'exploration >
        • PAGE 1 - Décembre 2022
        • PAGE 2 - Janvier 2023
        • PAGE 3 - Février 2023
        • PAGE 4 - Mars 2023
        • PAGE 5 - Avril 2023
        • PAGE 6 - Mai 2023
        • PAGE 7 - Juin 2023
        • PAGE 8 - Juillet 2023
        • PAGE 9 - Août 2023
        • PAGE 10 - Septembre 2023
        • PAGE 11 - Novembre 2023
        • PAGE 12 - Novembre 2023 - N°2
        • HORS-SÉRIE N°1
    • Sauve-Mouton
    • Horizon
    • Play War
    • Le Son du Silence
    • Commandes >
      • Mimo conf'
      • Contes en Folie - Par la troupe des Anémones
      • DEUS EX MIMO
      • Chefs-d'Oeuvre (ou presque)
  • Agenda /
  • Contact et infos /
    • Presse /
  • ESPACE PRO /
  • FALC /
  • ENGLISH /
Compagnie Discrète - FALC
Image
Cette page est rédigée en Facile à lire et à comprendre, méthode

européenne permettant une accessibilité des informations aux

personnes déficientes intellectuelles, dans tous les domaines de la

​vie. Ce document a été rédigé par l’atelier de transcription FALC de

​l’Adapei 45 et ne peut être modifié.
​


​Présentation de la compagnie
​

​La Compagnie Discrète est un théâtre de mime et cartoon situé à

Tours.

Tours est une ville de la région centre.

La région centre est en jaune sur la carte.

Le mime est une façon de s’exprimer avec des gestes.

Le mime n’utilise pas la parole.

La Compagnie Discrète s’inspire de cartoon pour créer des pièces

de théâtre.

Le cartoon est une bande dessinée transformé en dessin animé.
​
Par exemple de Tex Avery est un cartoon.

​La Compagnie Discrète s’inspire d’autres artistes


• Charlie Chaplin

• Buster Keaton

• Michel Courtemanche
​

• Marcel Marceau

La Compagnie Discrète utilise


• L’improvisation

L’improvisation c’est faire quelque chose sans l’avoir préparer.

• La poésie
​

La poésie c’est une forme d’écriture qui exprime des sentiments.

• L’humour.

• La musique.
​

• Les vidéos.

​​​La Compagnie Discrète souhaite que le spectateur ait la liberté

d’imaginer et de comprendre ce qu’il veut de la pièce.


La Compagnie Discrète souhaite que leur pièce de théâtre soit

accessible pour tous.


La Compagnie Discrète veut parler des problèmes dans le monde

avec humour.


La Compagnie Discrète veut raconter des histoires qui font

​réfléchir
 et qui font rire.

Charlie Chaplin disait :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

​
​La Compagnie Discrète est créée en 2014 par 2 comédiens qui utilisent
 le mime.
​

Ces 2 comédiens sont Adrien Fournier et Alexandre Finck.
​

​Adrien Fournier

Adrien Fournier est :

• Artiste

• Metteur en scène

• Comédien

• Créateur de Vidéo

Adrien Fournier a fait beaucoup de choses.

Il a fait ses études de théâtre à Tours.

Il a obtenu un DET au conservatoire de théâtre de Tours.

Le DET est le Diplôme d’Etude Théâtrale.

Il est parti à Montréal pour étudier le cinéma.

Montréal est une grande ville située au Canada.

A son retour en France, il devient associé de la Compagnie

Discrète.


Associé veut dire être avec une autre personne pour diriger la

compagnie.

Il s’inspire du cinéma pour créer les animations dans ses

​spectacles.
​

Il travaille avec différents professionnels de la musique sur scène.


​Alexandre Finck
​

Alexandre Finck est :

• Artiste

• Metteur en scène

• Comédien

Il a fait ses études de théâtre à Tours.

Il a obtenu son diplôme du CEPIT.

Le CEPIT est le Cycle Professionnel en art dramatique

L’art dramatique c’est du théâtre.

Pendant ces 4 ans de formation, il apprend le théâtre du

masque et du clown avec Didier Girauldon.

Pendant cette formation, il suit aussi des cours de mime.

Alexandre Finck apprécie le mime.

Il suit des études d’acteur pendant 3 ans à l’ERAC.

L’ERAC est une école régionale d’acteur à Cannes.

Cannes est une ville qui se trouve dans le sud de la France.

Alexandre Finck obtient une licence d’arts du spectacle et son

diplôme DNSPC.

​
Le DNSPC est le diplôme national supérieur professionnel de

​comédien.
Image
Image
Image
Image
Image

Les spectacles disponibles de la Compagnie Discrète
​

IJSBERG

Ce spectacle a été créé en 2023.

Le spectacle dure 1h10

Vous pouvez venir voir le spectacle si vous avez 8 ans

​ou + de 8 ans.


L’histoire du spectacle :

La terre est fatiguée.

La terre a décidé de prendre un peu de repos.

Pendant que la terre dort, un hiver pas comme les autres arrive.

Ijsberg est un spectacle en musique avec des animations vidéo.

Les comédiens font du mime sur scène.

L’organisation du spectacle :

• 3 personnes sur la scène.

• 2 personnes en régie.

La régie est l’endroit où on s’occupe de la lumière et du son.

• Dimensions idéales de la scène :

- Le devant de la scène doit faire 12 mètres.

La scène ne doit pas faire – 9 mètres.

- La profondeur de la scène doit faire 10 mètres

La profondeur ne doit pas faire – 6 mètres.

- La hauteur sous le rideau doit faire 6,5 mètres

La hauteur sous le rideau ne doit pas faire -5 mètres.
​

• La scène du spectacle se prépare en – 1 jour.
Photo
Image
Image


Sauve-Mouton

Ce spectacle a été créé en 2020

Le spectacle dure 45 minutes

Vous pouvez venir voir le spectacle si vous avez 6 ans

ou + de 6 ans 45

L’histoire du spectacle :

Un mouton s’est échappé d’un livre.

Le mouton met le bazar dans la bibliothèque en voyageant d’un

livre à l’autre.

Il faut retrouver le mouton avant qu’il fasse trop de bêtises.

Un jeune lecteur aide le bibliothécaire à retrouver le mouton.

Un bibliothécaire est une personne qui travaille dans une

bibliothèque.

L’organisation du spectacle :

• 2 personnes sur la scène.

• La décoration sur scène est simple et peut facilement se

​transporter.

L’équipe apporte ses livres et une étagère.

Taille de l’étagère :

- 1,10 mètre de large

- 2 mètres de hauteur

- 28.5 centimètres de profondeur.
​
• L’équipe arrive le jour du spectacle pour préparer la scène.
Image
Image
Image


Play War

Ce spectacle a été créé en 2017

Le spectacle dure 1 heure

Vous pouvez venir voir le spectacle si vous avez 8 ans

ou + de 8 ans


L’histoire du spectacle :

Le spectacle se passe pendant la guerre.

2 soldats voulant jouer les héros sont envoyés en pleine jungle

​au Vietnam.


Le Vietnam est un pays qui se trouve en Asie.

La jungle est un foret sauvage et humide.

Ces 2 soldats sont maladroits et drôles.

L’organisation du spectacle :

• 2 personnes sur la scène

• 2 personnes à la régie.

• La régie est l’endroit où on s’occupe de la lumière et du son.

• Dimension idéale de la scène :

Le devant de la scène doit faire 9 mètres.

La profondeur de la scène doit faire 6.5 mètres
​

• L’équipe arrive le jour du spectacle pour préparer la scène.
Image
Image
Image

Les photos
Photos de ©M[Art]ha - Louise Maurice
​

Contact /
Solena Bourban  /
​

[email protected] 
​
Image
La Compagnie Discrète est portée par la Région Centre-Val de Loire.
Elle collabore avec ICEBERG I Bureau d'accompagnement de structures et de projets culturels.
​

ENGLISH /
CONTACT /
MENTIONS LÉGALES ET CONFIDENTIALITÉS /
ACCÉDER À LA PAGE
​FACILE À LIRE ET À COMPRENDRE /
Image
  • Accueil /
  • Compagnie /
    • La Compagnie
    • Équipe
    • Activités
    • Actions sur le territoire
  • Créations /
    • Kimera
    • IJSBERG >
      • Le spectacle
      • Cahier d'exploration >
        • PAGE 1 - Décembre 2022
        • PAGE 2 - Janvier 2023
        • PAGE 3 - Février 2023
        • PAGE 4 - Mars 2023
        • PAGE 5 - Avril 2023
        • PAGE 6 - Mai 2023
        • PAGE 7 - Juin 2023
        • PAGE 8 - Juillet 2023
        • PAGE 9 - Août 2023
        • PAGE 10 - Septembre 2023
        • PAGE 11 - Novembre 2023
        • PAGE 12 - Novembre 2023 - N°2
        • HORS-SÉRIE N°1
    • Sauve-Mouton
    • Horizon
    • Play War
    • Le Son du Silence
    • Commandes >
      • Mimo conf'
      • Contes en Folie - Par la troupe des Anémones
      • DEUS EX MIMO
      • Chefs-d'Oeuvre (ou presque)
  • Agenda /
  • Contact et infos /
    • Presse /
  • ESPACE PRO /
  • FALC /
  • ENGLISH /